Récupérer son véhicule à la fourrière : les démarches à suivre

Récupérer son véhicule à la fourrière : les démarches à suivre

Un véhicule peut être emmené à la fourrière pour diverses raisons : stationnent interdit, stationnement gênant ou encore stationnement bien trop long. Les possibilités de récupérer sa voiture existent, et il faudra bien entendu commencer par trouver la fourrière où a été emporté le véhicule, s’y rendre puis payer les frais demandés.

Démarches pour la récupération d’un véhicule à la fourrière

En contactant la gendarmerie, la police ou en se connectant sur le site de sa ville, il est possible de savoir si oui ou non sa voiture a été enlevée par la fourrière et à quel emplacement elle se trouve. Pour le cas des personnes n’ayant pas entamé de démarche auprès de la fourrière après 5 jours, une lettre de notification sera envoyée.

Avant de se rendre à la fourrière, il faut d’abord rassembler certains documents. Il s’agira de se munir d’une photocopie de pièce d’identité et du certificat d’immatriculation de la voiture ; le tout étant à remettre à la gendarmerie ou au commissariat afin d’obtenir une autorisation de restitution de véhicule (main levée).

Si la demande de restitution est faite par procuration, il faut joindre aux documents précités un justificatif d’identité du propriétaire ainsi qu’une lettre de procuration dûment signée.

Ce qu’il y a lieu de faire une fois à la fourrière

La récupération du véhicule est plus simple si elle est faite avant que ne s’écoulent 3 jours de détention. Dans ce cas, il suffira de remettre l’autorisation de main levée et de payer les frais demandés par la fourrière (pouvant dépasser facilement 150 euros) suivant le type de véhicule.

Une fois les 3 jours écoulés, une expertise visant à vérifier l’état de l’automobile devient obligatoire. Elle sera payée par le propriétaire et fera suite à une restitution du véhicule, ou alors à des travaux obligatoires de réparation avant restitution.

Au-delà de 30 jours de présence à la fourrière, tout véhicule non réclamé sera vendu ou alors détruit s’il n’est plus en bon état. Des réclamations sont également possibles pour un véhicule ayant subi des dommages à la fourrière. Un registre est prévu à cet effet.