Les équipements obligatoires en voiture
Certains équipements doivent absolument figurer dans un véhicule, et ceci, de manière permanente. Ils assurent une fonction de sécurité, et leur absence peut donc être punie par la loi, car représentant une infraction. Ces équipements sont très simples à posséder et sont requis pour tous les automobilistes particuliers.
Gilet de sécurité et triangle de sécurisation
Lorsqu’un véhicule est immobilisé pour cause de panne, d’accident ou pour tout autre motif pouvant représenter un danger pour la circulation des autres véhicules, l’automobiliste doit porter son gilet de sécurité. Ce gilet fluorescent doit être porté afin de permettre aux autres conducteurs de bien distinguer l’automobiliste dont le véhicule est stationné.
Le triangle de signalisation, devant lui aussi être gardé en permanence dans le véhicule, doit être placé à 30 mètres du véhicule stationné. Il peut également être placé à la même distance par rapport à un obstacle quelconque positionné sur la route.
Ces équipements ont la particularité de pouvoir réduire considérablement les risques sécuritaires liés à la présence d’un danger potentiel sur la route. Ne pas en posséder dans son véhicule peut mener à une amende de plus de 350 euros.
La présence d’un éthylotest
À tout moment, un agent des forces de l’ordre peut avoir à vérifier le taux d’alcoolémie d’un conducteur. L’éthylotest doit donc pouvoir être trouvé en permanence dans les véhicules.
L’éthylotest requis peut être électronique ou de type chimique et doit être fabriqué selon la norme NF. Il est très facile d’en acheter, en grande surface ou en pharmacie. Sa présence dans une voiture est importante, mais son absence n’est toutefois pas sanctionnée.
Les autres équipements à avoir absolument au moment de rouler en voiture sont : la roue de secours, un système d’éclairage parfaitement fonctionnel, ainsi que des vitres avant et latérales ayant une transparence suffisante (70 % de lumière transmise). Lorsque l’un de ces équipements n’est pas présent ou se révèle être défectueux, une amende sera reçue par l’automobiliste, entre 180 et plus de 375 euros.