La conduite accompagnée : à quoi ça sert ?

La conduite accompagnée : à quoi ça sert ?

L ‘Apprentissage Anticipé de la Conduite (ACC), ou conduite accompagnée, est un dispositif permettant aux jeunes de préparer l’examen du permis de conduire en conduisant avec un accompagnateur autre que son moniteur d’auto-école avant l’examen. Accompagner un apprenti conducteur n’est pas facile, cependant, il peut passer des heures sur la route, avant de réussir son examen. En effet, avec plus d’expériences sur la route, il deviendra un meilleur conducteur une fois qu’il aura réussi son examen.

Le rôle du conducteur accompagnateur

Ce que le conducteur accompagnateur a à transmettre, c’est la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris avec le moniteur et, au besoin, de mettre à profit son expérience. Sachez que vous ne leur apprenez pas à conduire. L’enseignement officiel des autos écoles est dispensé par un instructeur/moniteur de conduite approuvé et dûment qualifié. Il ne faut JAMAIS critiquer ou contredire les conseils donnés à l’apprenti conducteur par son instructeur/moniteur. Si vous pensez que les frais de ses leçons  ne sont pas corrects, parlez-en au moniteur d’auto-école, et si vous n’êtes pas satisfait, changez de moniteur ou d’auto école. Cela fait probablement de nombreuses années que vous n’avez pas appris à conduire, et les choses ont changé. La plupart des moniteurs d’auto-école vous encourageront à les accompagner pendant une leçon de conduite, afin que vous puissiez voir la méthode d’enseignement d’aujourd’hui. Si l’apprenti conducteur vous dit :  » Mon moniteur m’a dit de le faire de cette façon  » – mordez votre langue. L’auto école a pour but d’apprendre à réussir l’examen de conduite, et toute information contradictoire que vous donnez pourrait ne plus être d’actualité.

Les conditions pour être accompagnateur 

L’accompagnateur soit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Il doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance et bien évidemment ne pas avoir été sanctionné dans les 5 années précédents par une annulation ou une invalidation du permis de conduire. De plus, il est très important de rester calme, surtout si vous aidez votre fils ou votre fille à apprendre à conduire. Vous ne voulez pas qu’ils perdent confiance en eux, alors essayez de limiter au minimum les critiques et d’en discuter lorsque vous serez de retour à la maison en toute sécurité.

N’hésitez plus, et venez découvrir les formations à la conduite, rapide et simple au sein de l’auto école à Châtenay-Malabry pour conduite accompagnée .