Conduite sans permis : quels sont les risques ?

Conduite sans permis : quels sont les risques ?

Pour conduire un véhicule, il est indispensable de disposer de plusieurs documents dont le plus connu est le permis de conduire. Le permis sert à prouver qu’une personne a réellement la capacité et l’autorisation de conduire une voiture. Il est donc indispensable de connaitre les différents risques auxquels on s’expose pour une conduite sans permis.

Conduite sans permis : les risques de sanctions

La conduite sans permis est considérée comme une infraction par la loi. Les personnes sujettes à cet acte sont soumises à plusieurs types de sanctions. Les différentes fautes considérées pour une conduite sans permis sont : oubli de son permis, permis invalidé ou annulé, conduire sans avoir passé son permis. Les sanctions varient selon ces différentes fautes. Pour un oubli, on note généralement :

  • l’interdiction de conduire pendant une période donnée ;
  • la confiscation du véhicule ;
  • une peine de travail d’intérêt général.

Les sanctions résultantes d’une conduite sans permis sont généralement plus grandes lorsqu’on a son permis invalidé ou qu’on n’en possède pas. Elles comprennent des amendes plus ou moins grandes, des risques d’emprisonnement d’un an ou plus. Pour une première infraction, les sanctions peuvent être légères. Cependant, tout conducteur pris en situation de récidive voit ses sanctions largement plus grandes avec des peines d’emprisonnement d’au moins 2 ans.

Conduite sans permis : risques sociaux

Les risques liés à la conduite sans permis ne concernent pas nécessairement les sanctions. Ainsi, conduire sans permis revient également à s’exposer à certains risques sociaux. Par exemple, tout conducteur victime d’un accident n’est pas indemnisé par son assurance, ni pour ses soins de santé, ni pour les dommages subis. L’assurance peut d’ailleurs demander au conducteur de verser des indemnités aux victimes. Une résiliation du contrat est également possible entre le conducteur et son assurance. 

Conduire sans permis présente de lourdes conséquences. Il serait donc mieux de passer son permis et de toujours l’avoir avec soi, avant de prendre le volant.